Safe spaces for bright futures

Stagiaire en Communication & Media

Stagiaire en Communication & Media

HAGN
2018

 

Dans le cadre du développement de ses programmes et du renforcement de son équipe Haiti Adolescent Girls Network (HAGN), recherche une stagiaire pour Communication & Media.

1.      Contexte

HAGN a été créé à la suite du tremblement de terre dévastateur de 2010, dans le but de promouvoir l’autonomisation, la sécurité et le bien-être des adolescentes en Haïti.  HAGN vise à promouvoir l’accès à des solutions concrètes et pertinentes en vue de protéger les droits des adolescentes, en leur fournissant un environnement propice et des opportunités de participation sociale et de leadership, des compétences cognitive, en littérature financière, en santé sexuelle et reproductive, finalement, sur la violence basée sur le genre.

2.      Objectifs du stage

Sous la responsabilité de la Directrice Exécutive et des officières de projet, la Stagiaire  sélectionnée sera chargée de maintenir à jour le Web site / la page face book de HAGN et créer un blog, ainsi que suivre et évaluer sa stratégie de communication & media, en coordination étroite avec les équipes des programmes.

3.     Principales responsabilités du /de la Stagiaire

Media &Communication (60%)

·         Coordonner le design et la mise en œuvre de la stratégie de communication & media de HAGN, dans le cadre des objectifs programmatiques et d’influence aux niveaux national et international.

·         Fournir des idées et propositions créatives et viables afin d’identifier et saisir les opportunités media.

·         Identifier de façon proactive, rencontrer, établir et cultiver des relations avec les principaux médias afin d‘accroître la visibilité et l’influence de HAGN en maintenant actualisés les contacts et les bases de données, et en assurant la disponibilité des informations médias nécessaires.

·         Conseiller la direction et les officières de projets sur tous les aspects concernant la communication et les médias.

·         En étroite collaboration avec la Directrice exécutive et les officières de projets, contribuer à l’élaboration des stratégies de communication & visibilité des projets de HAGN, notamment en terme de communication numérique.

·         En étroite collaboration avec la Directrice exécutive et les officières de programme, contribuer à la promotion des activités réalisées par HAGN auprès des bailleurs et agences de coopération.

·         Elaborer des communiqués de presse, déclarations, blog, récits/témoignages, ainsi que tout contenu ou matériel de communication pour les stakeholders identifiés, notamment le grand public.

·         Gérer les activités de HAGN sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook (et potentiellement Tweeter), en prenant en considération les différents protocoles de HAGN (sign off, gestion des risques, etc.).

·         En consultation avec la direction de HAGN, assurer la liaison auprès des media et les autres parties prenantes externes.

·         Veiller à ce que les messages et initiatives de communication de HAGN fassent la promotion du leadership féminin, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et respectent les valeurs de HAGN.

Coopération avec les partenaires  (15%)

·         Faciliter la capacité des partenaires de HAGN (Coordonnatrices et Mentors) à travailler efficacement avec les médias, par l’organisation, le renforcement des capacités et l’échange d’information, afin notamment d’amplifier l’impact de leur travail à travers la communication et les medias.

Marque et sécurité des programmes (15%)

·         Contribuer à la qualité, l’efficacité et l’impact des initiatives de communication de HAGN tant en Haïti qu’à l’étranger.

Gestion des résultats (10%)

·         Maintenir le personnel concerné, informés de façon régulière des derniers développements pertinents en communication et media (affichage de photos, postage d’articles…).

·         Coordonner le programme des visites (représentants affiliés, journalistes, media étrangers, célébrités, etc.) afin d’améliorer la connaissance des programmes, en assurant le processus d’apprentissage de ces visites.

·         Assurer le suivi (monitoring) et rendre accessibles les résultats et l’impact du travail de HAGN en ce qui concerne la communication et les médias, notamment dans le cadre des activités des « Espas Pa m ».

Remarque : le contenu de ces responsabilités pourra être modifié en fonction de nouveaux besoins du bureau de HAGN.

4.          Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

Essentielles

·         Formation universitaire, de préférence en sciences informatiques, de l’information et communication, ou journalisme.

·         Capacité démontrée dans l’élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication et media.

·         Expérience en rédaction de communiqués de presse, analyses, blogs, récits/témoignages.

·         Capacité de communication aisée, et maitrise rédactionnelle et orale du créole, français et de l’anglais.

·         Capacité à gérer efficacement et rapidement les demandes médias.

·         Connaissances approfondies des stratégies et outils de communication numérique (réseaux sociaux, plateformes web)

·         Pro-activité, créativité et autonomie.

·         Aptitude à planifier son propre travail, à établir des priorités et à gérer efficacement le temps.

·         Engagement dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que fait HAGN ainsi que les droits des enfants  dans tous les aspects du travail de l’organisation.

Souhaitable

·         Expérience en stratégies et approches de plaidoyer.

·         Connaissances en conception multimédia et infographie (Photoshop, iMovie, etc.).

5. Conditions du stage

Contrat : contrat/convention de stage signée par les deux parties le/la stagiaire et HAGN

Horaire de travail : Horaire en fonction des tâches à réaliser.

Durée :  6 mois

Salaire : Salaire selon le barème interne fixé par HAGN pour les Stagiaires.

Lieu de travail : Haïti – Département de l’Ouest, du Sud’Est, des Nippes …avec des déplacements sur les zones d’intervention.

Incorporation : Le plus tôt possible.

 

Processus de sélection

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à

mnarcisse@haitigirlsnetwork.org, en indiquant la référence : Stagiaire en communication & Media

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 31/10/2018, les

candidatures seront révisées par ordre de réception. HAGN se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.

HAGN souscrit au principe de l’équité de genre et de l’inclusion.